Histoire d'amour Balinaise
- Par bali-reve
- Le 20/01/2020
- Dans Traditions & Société
Le monde connait la tragique romance de Roméo et Juliette, mais en fait chaque partie du monde a son assortiment d'histoires d'amour, même Bali. L'amour a toujours été source d'inspiration et ce thème a inspiré de nombreuses danses, littérature, chansons, films etc et à Bali c'est également le cas, l'amour étant universel. Laissez nous donc vous conter une histoire d'amour Balinaise ...
Il y a une centaine d'années de cela il y avait à Bali un petit royaux dans ce que nous appellons désormais le village de Kalianget à Buleleng. Mais un jour ce royaux souffrit d'une maladie dangereuse qui causa la mort de la plupart des habitants. Le royaume entier était profondément triste, le roi de Kaliaget décida alors de faire un voyage pour se changer les idées. On raconte qu'il perdit toute sa famille, à un croisement il rencontra un enfant qui pleurait la mort de ses parents et frères. Le roi décida alors d'adopter cet enfant car lui même avait perdu tous ses enfants. Il amena ce garçon au palais et lui appris à devenir un soldat pour servir le royaume dans le futur. Ul fut appelé Jayaprana. Devenu grand il était un beau et fort soldat; malgré qu'il soit le soldat préféré du roi il était une personne simple qui dédiait sa vie au royaume et roi. Puis le temps vint où Jayaprana tomba amoureux d'une belle vendeuse de fleurs du marché, elle s'appellait Layonsari. En fait personne ne connait le vrai nom de cette jeune femme, le nom de Layonsari lui fut donné après sa mort, vous comprendrez pourquoi en poursuivant votre lecture. Layonsari tomba également amoureuse de Jayaprana et le couple décida de se marier malheureusement quand le roi rencontra la future mariée il devint obsédé par celle-ci et décida qu'il devait tuer Jayaprana pour l'avoir pour lui.
Le roi organisa un plan pour le tuer. Il ordonna à Jayaprana d'aller à la forêt près de la mer avec ses gardes pour tuer les intrus et les voleurs. Avec cette stratégie le roi espèrait le tenir éloigné de sa femme afin d'essayer de convaincre celle ci de devenir sienne. Jayaprana se rendit à la forêt malgré que son épouse lui avait recommandé de ne pas y aller, ayant un mauvais pressentiment. Jayaprana était accompagné par Patih Sawung Galing le chef de la garde royale.
Après 2 jours ils finirent par atteindre la forêt, il y eu plusieurs rencontres avec des voleurs et lors de la dernière Patih Sawung Gede essaye de tuer Jayaprana en vain, il essaye de plusieurs façons mais n'y parvint pas puis il laissa tombé. Il eu une conversation avec Jayaprana au cours de laquelle il lui demanda pourquoi il essayait de le tuer et il répondit que c'était l'ordre du roi qui voulait Layonsari pour épouse. Jayaprana comprit et devint si triste, il savait que le roi avait été très gentil avec lui durant toute sa vie mais de là à lui donner son épouse. Il avait promis d'obéir à tous les ordres du roi, bien sur Jayaprana pourrait tuer Patih Sawung Galing puis le roi mais pourquoi ? Il décida alors de laisser Patih Sawung Galing le tuer pour remplir ses promesses faites au roi. Il rit la fleur qu'il avait dans ses cheveux et la donna à Patih Sawung Galing et également son keris et il lui dit de donner ce message à son épouse, qu'il était mort en remplissant son devoir. Patih Sawung Galih tua facilement Jayaprana et c'est là que la magie commença, une bonne odeur émana de son corps et recouvrit toute la forêt. Tous les animaux devinrent tristes et hurlèrent sauf un tigre qui attaqua Patih Sawung Galing et le tua. Le reste des gardes, tristes retournèrent au royaume conter l'histoire. Au palais après avoir su que son époux était mort en accomplisant son devoir l'épouse de Jayaprana se suicida. La même chose se produisit une bonne odeur se dégagea de son corps et se répandit dans le royaume. L'épouse de Jayaprana tient ainsi son nom d'après cet évènement, Layonsari dérivant de layon : corps d'un mort et sari : une bonne flagrance. La bonne odeur étant la preuve qu'ils n'avaient pas de péchés. Le roi fut attristé de tout cela et arrêta de reigner sur le royaume.
Les gens de Kali Anget conduisirent le coprs de Layonsari à la forêt où Jayaprana fut tué quelques jours auparavant, ils voulaient que le couple soit de nouveau ensemble. Là bas ils firent 2 tombes 2 pour le couple mais aussi 1 pour Patih Sawung Galing qui était destiné à être le gardien de leur sépulture. Après une cérémonie complète Jayaprana et Laynsari furent considérés comme de purs esprits. Jusqu'à maintenant les gens croient que la magie opère toujours.
Suivez notre page pour ne pas manquer nos dernières actualités.