La fierté de l'indonésie : le batik
- Par bali-reve
- Le 01/10/2019
- Dans Traditions & Société
Le batik fait partie de l'héritage culturel de l'Indonésie depuis des siècles et représente pour eux une très grande fierté car il représente le savoir faire des Indonésiens, leur unicité malgré les différentes cultures de cet archipel mais aussi leur pays où le sentiment de patriotisme est très fort et mis en avant dès qu'il est possible.
HISTOIRE DU BATIK
Il vient de la combinaison de 2 mots Javanais le premier étant "amba" qui veut dire écriture et le deuxième "point" Ensemble leur signification est écrire des points sur le tissu.
Le second président de l'Indonésie Soeharto est la première figure à avoir introduit le batik au niveau international depuis milieu des années 80 en faisant un souvenir de batik aux invités du gouvernement. En plus de cela quand l'indonésie a accueilli l'APEC en 1944 à Bogor 17 chefs d'état de pays de l'APEC ont porté du batik spécialement réalisé avec le symbole de chaque pays avec une touche ethnique javanaise.
Le grand potentiel et l'unicité du batik l'a fait être réclamé par d'autres pays dont la Malaysie, à cause de cela l'Indonésie a finalement enregistré le batik comme un héritage culturel Indonésien. Le 2 octobre 2009 l'Unesco a désigné le batik comme étant sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette date est devenue celle où l'Indonésie célèbre le jour du batik et il est fortement encouragé par les gens travaillant dans les administrations ou entreprises privées de porter des habits en batik les vendredi.
Malgré que les experts ne sont pas d'accord sur les origines précises du batik des échantillons de tissus ont pu être tracés datant de 1 500 ans en Egypte et Moyen Orient, on a aussi retrouvé en Turquie, Inde, Chine, Japon et Afrique de l'Ouest. Bien qu'ils utilisaient la même technique de décoration de textile aucun n'a développé jusqu'à ce jour un batik hautement développé que celui de Java. Certains experts pensent que le batik était originellement réservé pour la royauté Javanaise, les princesses et femmes nobles auraient donné l'inspiration pour les designs raffinés évidents dans les modèles traditionnels.
FABRICATION DU BATIK
Avec le temps le processus de fabrication du batik a évolué passant du batik tulis où les motifs étaient dessinés à la main sur le tissu au batik cap où les motifs sont tamponnés avec des tampons en cuivre spécialement conçus.
BATIK TULIS
C'est la plus ancienne forme de fabrication de batik en Indonésie où la cire est tracée à main levée sur le tissu. D'abord le tissu est bien nettoyé puis séché. De l'huile et une pâte à base de riz ou de manioc sont ensuite appliquées pour empecher la cire de pénétrer dans les fibres du tissu. Le processus de fabrication des motifs comporte plusieurs étapes
Mencanting est la phase où le dessin est appliqué sur le tissu en utilisant généralement un outil traditionnel appelé canting qui est composé d'un manche en bois et d'une petite tasse en métal remplie de cire fondue. La cire est chauffée et coule du bec verseur sur le tissu, il s'agit traditionnellement de cire d'abeille qui protège les zones cirées sélectionnées d'être colorées lors du processus de teinture.
La phase mewarna inclus le procédé de coloration, le tissu est teint avec la cire toujours dessus puis trempé un bain d'agent fixeur de couleur. Puis le tissu est lavé dans une eau tiéde pour ne pas faire fondre la cire. Le processus de cirage et coloration est répété plusieurs fois pour chaque couleur du design jusqu'à ce que celui ci soit complet. Durant le processus de teinte la cire est parfois accidentellement ou intentionnellement craquée par l'artisan ce qui aboutit à un effet spécial connu sous le nom de menyapu lilin. Puis enfin la cire est enlevée avec un couteau et le tissu est mis dans de l'eau bouillante pour enlever tout résidu.
BATIK CAP
Dû à l'industrialisation au début du 20ème siècle le batik cap a émergé en Indonésie. Le processus de batik cap est quand la cire est appliquée en utilisant un timbre de cuivre qui est au motif désiré de ce qu'on souhaite reproduire sur le tissu, les tampons sont appliqués de manière répétée sur la surface pour donner une impression de bloc. Le batik cap est plus facile et moins cher à produire contrairement au batik tulis. Il faut savoir aussi que certains artisans utilisent le batik cap pour le motif principal et emploient le batik tulis pour faire d'autres détails.
BATIK PRINT
Il s'agit d'un batik imprimé. Le look fini d'un tissu de batik tulis est plus organique et unique en son genre, car il est fait à la main. Pendant ce temps, les motifs sur les bords d'un tissu de batik imprimé peuvent sembler grossièrement coupés ou les couleurs peuvent dépasser des lignes du motif. Le tissu de batik imprimé n’est pas non plus réversible car il n’est teint que sur un côté.
COLORATIONS
Les couleurs traditionnelles pour le batik de Java Centre étaient créées à partir d'ingrédients naturels et considérés primairement : beige, bleu, noir, marron
La plus ancienne couleur utilisée pour le batik traditionnel était le bleu fabriqué à partir de feuilles de la plante indigofera qui étaient mélangées avec du sucre de mélasse et du citron puis laissé à reposer durant la nuit. Le bleu clair était fait en laissant le tissu dans le bain de colorant pour des périodes de temps courtes tandis que les couleurs foncées le tissu y était laissé pour plusieurs jours et submergé jusqu'à 8-10 fois par jour.
La seconde couleur souvent utilisée est le marron (soga) allant d'un jaune à un marron foncé. La teinture venait d'écorce de l'arbre soga. Une autre couleur utilisée : le rouge appelé mangkuda et qui était créé par les feuilles de Morinda Citrifolia.
Quant aux couleurs sombres tel que le noir généralement utilisées pour avoir l'air glamour ne s'appliquent pas au batik, car un certain nombre de motifs noirs symbolisent le chagrin.
Le nombre de couleurs dans un batik représente le nombre de fois il a été immergé dans le bain colorant et combien de fois la cire a été appliquée et enlevée. Un batik multicolore représente bien plus de travail qu'une pièce de 2 couleurs. De nombreux processus de teinture se reflète généralement dans le prix du batik. De nos jours les colorants chimiques ont pris la place des colorants naturells et donc les couleurs sont infinies et plus librement utilisées.
MOTIFS DE BATIK
Tout d'abord le tissu généralement utilisé est du cotton ou de la soie pour pouvoir bien absorber la cire qui sera appliquée. Même si il existe des milliers de designs de batik différents des dessins particuliers ont traditionnellement été associés à des festivals et cérémonies religieuses spécifiques. Avant la croyance était que certains vêtements avaient des pouvoirs mystiques pour chasser la malchance ou attirer la chance.
Certains designs de batiks sont réservés aux mariés et leur famille, d'autres pour le sultan et sa famille ou ses serviteurs. Le rang d'une personne pouvait être déterminé par le motif du batik porté. En général il y a 2 catégories de designs : motifs géométriques (qui a tendance à être parmi les premiers motifs) et des formes basées sur des motifs stylisés ou formes de la nature.
Certaines régions sont connues pour leur prédominance de certains designs. En voici quelques uns.
LES DESIGNS INTERDITS DE JAVA
Les motifs de batik reflètent une longue et compliquée histoire de Java. Depuis le début du bouddhisme et des traditions culturelles hindou à Java les designs de tissus ont été précausieusement réglementés pour indiquer le status social. Des interdictions variées ont été établies pour le design. Chaque nouveau sultan qui a régné sur le royaume de Java a fait des lois et interdictions de porter certains batik. Ils ont aussi fait des décrets à propos de qui dans le royaume pouvait porter tel design de batik ceci afin de dénoter leur rang dans la société. Par exemple Sri Paduka Sultan HB VIIII qui a régné sur Yogyakarta de 1921 à 1939 a interdit de porter de nombreux designs tels que le parang rusak (poignard cassé qui ressemble en fait à une forme ovale torsadée), semen agung sawat garuda (une paire d'ailes de garuda avec une queue élaborée), le semen agung sawat lar (une seule aile de garuda) et le udan liris (brume qui représenterait fertilité). Les vêtements avec ces motifs pouvaient être utilisés uniquement par la famille royale. Il alla plus loin en décrétant que seulement des membres de la famille de certains rangs étaient autorisés à porter des vêtements avec certains designs interdits. Il décréta aussi que seul le rang le plus haut pouvait porter les motifs les plus larges, indiquant la status social par la taille du motif.
BATIK CIREBON
Le motif de ce batik ressemble à des nuages et si on regarde mieux il est aussi similaire à une forme d'oreille. Il exprime que chaque humain doit controler ses émotions dans toutes sortes de situations, la joie, la peine.
BATIK ACEH
Ce type de batik est unique car il est dominé par des couleurs claires telles que le rouge, jaune, vert, rose et il décrit la nature et culture de la région.
Le batik Solo et Togya sont similaires mais différents, ils ont tous les 2 des designs géométriques avec une dominance de marron qui renforme l'autorité de chaque individu. Ces motifs sont idéals pour assister à un évènement formel tel que mariage, fête, cérémonie de remise de diplôme etc. Ils sont les préférés des businessmen et des gens travaillant dans l'administration et qui participent à des évènements importants.
BATIK SOLO
Il est reconnaissable par ses motifs géométriques qui représentent la bonne volonteé de l'homme, un de ses motifs principaux est le design de machette qui agit comme un élément de domination, autrefois considéré comme sacré et uniquement utilisé par le sultan et sa famille.
BATIK YOGYA
Similaire au batik de Solo il est quant à lui associé avec des couleurs de base éclatantes et des motifs géométriques de grande taille ce qui confère de l'élégance à ceux qui le portent.
BATIK SLOBOG
Il est souvent porté pour une forme de peine, il utilise un mixte de motifs noirs avec une touche de marron et symbolise d'éviter les difficultés d'une âme de partir et de se retrouver face au Suprême.
BATIK TUMPAL
Un motif qui consiste en un bouquet de fleurs, buketan en langue javanaise dérivant du mot bouquet du mot hollandais.
BATIK KAWUNG
Est un très ancien design, il est connu aà Java depuis le 13ème siécle et consiste à des intersections de cercles, ce motif apparait sur les pans de plusieurs temples à travers Java tel que celui de Prambanan. Ce motif était réservé par la cour royale du sultan de Jogjakarta. Il a été suggéré que ces ovales représenteraient la flore ou encore le coton de soie.
BATIK CEPLOK
Est un nom général pour une série entière de motifs basés sur des carrés, cercles, étoiles etc même si il est fondamentalement géométrique le ceplok peut aussi représenter des abstractions et stylisation de fleurs et même d'animaux. La variation de l'intensité de couleurs peut créer une illusion de profondeur. La population Indonésienne est à majorité musulmane une religion qui interdit la représentation des nimaux et humains de manière réalistique. Pour contourner cette interdiction l'artisan de batik ne cherche donc à réaliser qu'un élément de cette forme choisie qui est répétée encore et encore dans le motif.
PRADA OU BATIK D'OR
Pour les occasions spéciales le batik était autrefois décoré avec de la poussière d'or et est connu sous le nom de tissu prada. Le centre de Java utilisait la poussière d'or qui était appliquée sur le tissu en utilisant une colle faite main avec du blanc d'oeuf ou huile de lin et l'or restait sur le vêtement même après le lavage, les batiks anciens pouvaient ainsi avoir un nouveau look. La décoration dorée est toujours d'actualite mais c'est la peinture dorée qui a remplacé la poussière et feuille d'or.
Malgré que le batik moderne a des liens forts avec le batik traditionnel utilisant linéairement les feuilles, fleurs, oiseaux etc ces batiks tendent à dépendre davantage de l'idée du designer plutôt que les artisans traditionnels locaux de batik. Le processus de design est basiquement resté le même durant le siècle dernier même si le procédé montre du progrès. Traditionnellement le batik était vendu pour être utilisé pour des vêtements ou tenues traditionnelles maintenant il est non seulement utilisé comme habit mais aussi pour la déco par exemple coussins etc et les techniques de batik sont utilisées par de célèbres artistes pour créer des tableaux de batik. Le batik a définitivement une belle longue vie devant lui !
Suivez notre page pour ne pas manquer nos dernières actualités.
de couverture d'article : Stephen Kennedy de Flick sous licence https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
OÙ PRENDRE DES COURS DE BATIK À BALI ?
Batik Workshop with Widya
Jl. Sri Wedari No.61
Br. Tegallantang, Ubud, Bali Indonesia
WA: 081238352054
email : widyabatikclass@yahoo.com
http://widyabatikclass.com/
Nyoman Warta Batik Class
12 Jalan Gautama, Ubud
email: wayan_ajus@yahoo.co.id
Telephone: +62-813-3746-5854
https://nyomanwarta.com/
Deking Bali Arts Class
Jl. Raya Bedulu, Bedulu, Kec. Blahbatuh, Kabupaten Gianyar
Mobile: 081338784892
Email: dekinga@hotmail.com
http://dekingbaliartclass.com/
Il propose également des cours de danse balinaise, de peinture d'oeuf, fabrication d'offrandes, sculpture sur bois, peinture etc
LE BATIK EN IMAGES
Photo par Helen Cook de Flick sous licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
Le batik tulis
Photo par Irwandy Mazwir de Flick sous licence https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Le batik cap
Photo par Swaradila Weesy de Flick sous licence https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Batik Cirebon
Photo par Alteaven de Flick sous licence sous licence Creative Commons Atribusi-BerbagiSerupa 3.0 Tanpa Adaptasi
Batik Kawung