La scolarité en Indonésie
- Par bali-reve
- Le 21/06/2016
- Dans Traditions & Société
Les écoliers sur les bords des routes sont toujours touchants à voir avec leurs uniformes et toujours partants pour une photo ou à vous crier avec enthousiasme des " Hello ! ". Parfois vous constaterez même que certains portent leur chaussures à la main ceci afin de ne pas les user...
L`école maternelle à partir de 3 ans est plutôt rare ici, peu d`écoles commencent à cet âge la, de 3 à 4 ans on appelle alors cela le " playgroup "
A partir de 4 ans les enfants peuvent fréquenter une école maternelle jusqu`à 6/ 7 ans ( taman anak anak : TKK ). Ces écoles maternelles commencent à se développer davantages, elles sont le plus souvent privées et ce n'est pas tous les enfants qui y vont car elle n'est pas obligatoire..
De 6/7 à 12 ans les enfants vont à l`école primaire (Sekolah Dasar : SD) qui elle est obligatoire. ( et oui ici on passe une année de plus que vous à l`école primaire ) et la plupart de ces écoles sont publiques. A la fin de l`école primaire les écoliers passent un examen national (Ujian Akhir Nasional). Nous avons beaucoup de cours de matières différentes dont des cours de religion, de cours de dialecte local (par exemple dans les écoles à Bali on apprendra la langue balinaise en plus de la langue nationale qui est l'indonésien.
Le collège ( Sekolah Menengah Pertama : SMP ) : les enfants y passent 3 ans de 13 à 15 ans et à la fin du collège ils peuvent décider de poursuivre leurs études en allant au lycée ou tout simplement d`arrêter l`école.
Pour le lycée ça se passe à peu près comme chez vous nous avons des classes littéraire, scientifique, économique et on passe notre bac à la fin du lycée. Certains lycees sont aussi pre-professionnels car spécialisés dans des domaines tel que : tourisme, santé, arts, agro business, business etc. Ah oui en général en deuxième langue en plus de l'anglais nous apprenons le japonais ou une autre langue. D`ailleurs moi Agus j`ai suivi un cursus littéraire au lycée et appris le japonais, j`adorais apprendre cette langue !
Nous effectuons aussi des stages durant nos années de lycée.
Pour l`université en général les étudiants doivent participer aux frais même si c`est une université publique. Par contre si une université réputée ou privée alors la les couts peuvent être très élevés !!! Les jeunes ne sont pas très nombreux à aller à l'université à cause de leur cout mais aussi pour pouvoir entrer rapidement dans le monde du travail afin de pouvoir aider la famille financièrement.
En Indonésie de la maternelle au lycée les enfants doivent porter un uniforme qui varie en fonction des écoles mais aussi en fonction du niveau d`études ( si école, collège ou lycée ). Par exemple au primaire les enfants portent le lundi une tenue rouge et blanc (couleurs du drapeau de l'Indonésie).
Ah oui aussi chaque lundi matin on se réuni dans la cour de l`école et on chante l`hymne national en hissant le drapeau national
Ici pas de cantine où on s'assoit et on mange mais des cantines qui font office de petite épicerie et où les enfants achètent des gateaux, du riz emballé afin de pouvoir manger durant la pause. Les enfants vont à l`école du lundi au samedi et commencent de juin à juillet nos grandes vacances qui ne durent qu'un mois. Nous avons aussi d'autres vacances mais elles ne sont pas aussi longues et régulières que chez vous.
Certes l'école en Indonésie est gratuite malheureusement de nombreux frais annexes (frais d’inscription, uniformes, chaussures, fournitures scolaires, transport…) restent à la charge des familles. Les plus défavorisées sont celles qui ont le plus de mal à suivre tous ces frais malheureusement.