Le banjar à la base de la communauté Balinaise
- Par bali-reve
- Le 08/01/2021
- Dans Traditions & Société
Vous ne le savez probablement pas mais au coeur de la communauté Balinaise il y a le banjar : une communauté de quartier présente dans chaque village de Bali. Le banjar est l'édifice même de la communauté Balinaise, c'est lui qui la rend si forte et organisée.
A Bali dans un seul village il peut parfois avoir des dizaines de banjar, dans mon village par exemple il y en a 7. Le banjar est basiquement un groupe de familles vivant dans une zone désignée et qui forment ainsi un petit quartier. Généralement un banjar consiste au minimum de 5 familles et peut avoir jusqu'à 200 familles voir plus !
Depuis 1979 le banjar a été reconnu par le gouvernement Indonésien comme étant la structure administrative la plus basse de la gouvernance nationale.
Le banjar est divisé en 2 parties : le premier est le banjar Adat (traditions, la loi locale) et le second est le banjar administratif chacun ayant respectivement leur chef appelé kelian. Le chef du banjar adat est responsable de superviser les affaires liées aux lois traditionnelles balinaises et à la religion tandis que le kelian dinas (chef du banjar administratif) est responsable d'effectuer des tâches administratives telles que l'approbation des certificats de naissance et de décès et de garder un oeil sur le personnel. Ces rôles sont généralement remplis par 2 personnes distinces mais parfois ces 2 rôles peuvent être endossés par une seule et même personne.
Pour devenir un membre du banjar c'est plutôt simple puisque un homme Balinais marié est automatiquement considéré comme un membre du banjar avec son épouse. Étant une société patriarchale les hommes Balinais sont considérés comme étant les représentants de leur famille et il est attendu des hommes de participer à plusieurs rôles dans le banjar tandis que les femmes agissent davantage comme soutien. Ce sont les hommes chefs de famille qui représentent leur famille au banjar. Comme membre du banjar une famille est soumise à toutes les obligations du banjar et bénéficient également de droits. Cela signifie qu'une famille doit prendre part aux activités du banjar notamment lors de cérémonies religieuses et s'aider les uns les autres quand il y a besoin. Par exemple si un membre du banjar décède il est attendu des autres familles du banjar de faire une donation et de participer aux funérailles en portant tour du défunt, rendre visite à la famille du défunt et lors d'un mariage par exemple les membres du banjar vont se présenter à la famille avec des présents tel que du riz, sucre etc Le manquement à ces obligations résulte à des amendes et dans les cas extrêmes jusqu'à une excommunication. La redevance mensuelle au banjar est parfois soumise aux Balinais vivant loin du banjar, ceci étant une amende pour ne pas pouvoir participer aux devoirs du banjar. Le banjar est l'arbitre de l'adat, du droit traditionnel, il collecte de l'argent pour des cérémonies, attribue l'entretien de temple, supervise les ventes de terrains etc
Au coeur de la communauté un banjar a comme une sorte de salle communautaire : le bale banjar qui est généralement une large structure ouverte que n'importe qui du banjar peut utiliser et ce bale banjar est aussi où toutes les activités du banjar se déroulent. Chaque mois les membres du banjar (les hommes) ont une réunion qui est toujours en langue balinaise pour discuter d'évènements et de choses importantes. Les décisions sont prises pas l'assemblée des membres masculins du banjar. Le banjar a aussi des programmes pour les plus jeunes ainsi que pour les femmes. Le Sekaa Teruna est une organisation des jeunes (plutôt d'adolescents) de chaque village qui permet aux jeunes de se réunir à travers des évènements. Le Sekaa Teruna est généralement actif lors de Nyepi, Galungan, fête nationale Indonésienne, ils arrangent par exemple des évènements de collecte de fonds ou encore création de ogoh ogoh pour Nyepi etc. Pour les femmes du banjar il y a une organisation spéciale connue sous PKK et qui a aussi une réunion annuelle comme pour les hommes. Durant ses réunions PKK les femmes font des offrandes ensemble ou encore cuisinent ensemble etc. Une autre partie du banjar est les pecalangs qui correspondent à la police communautaire et veillent au bon déroulement de certaines cérémonies ou évènements du village, s'occupent de la circulation etc.
Vous l'aurez compris banjar est le lien le plus important entre les Balinais et le gouvernement. Les banjars sont comme une petite vis dans l'énorme moteur et donc si une des vis se dessere le moteur commencerait alors à tomber...
Suivez notre page pour ne pas manquer nos dernières actualités.