Les cerfs volants à Bali : des messagers
- Par bali-reve
- Le 01/07/2020
- Dans Traditions & Société
Imaginez ceci : des cerfs volants parfois géants aux couleurs chatoyantes et aux formes improbables par centaines dans le ciel de Bali ! C'est tout simplement que vous êtes ici durant leur saison qui dure en général de juin à septembre grâce au doux vent que nous avons durant cette période. Mais savez vous à la base pourquoi les Balinais ont créé des cerfs volants ?
A Bali les cerfs volants qui volent forment une gratitude au créateur. Les Balinais croient que quand la saison des cerfs volants arrive Rare Angon vient sur Terre avec sa flûte pour appeler le vent. Pour nous les cerfs volants sont bien plus que cela, ils ont un corps, os et esprit. En fait le mot balinais pour cerf volant est layangan qui dérive du mot sanskrit layang : lettre. A l'origine les cerfs volants étaient utilisés pour envoyer des messages aux dieux et étaient construits d'une certaine façon pour représenter les dieux hindous et remercier pour les récoltes.
Les cerfs volants balinais sont uniques et cela requiert souvent plusieurs personnes pour faire décoller les plus grands.
Voici les formes de cerfs volants les plus répandues à Bali
LE BEBEAN
Be en balinais signifie poisson et est le symbole de l'abondance a1 Bali dans les mers, rivières, lacs etc. Le bebean utilise généralement 3 couleurs qui représentent les 3 dieux hindous : Brahma, Shiva, Vishnu. Quand il vole le bebean donne l'impression d'un poisson nageant dans l'eau. Le bebean est aussi équipé de guwangan (sorte d'arc) qui produit du bruit quand le cerf volant vole. Quand il est fait pour des concours le bebean peut atteindre jusqu'à 15 mètres.
LE PECUKAN
C'est le cerf volant en forme de feuille et est l'un des plus difficiles à faire voler, et quand on y parvient il ressemble alors à une feuille tombant d'un arbre. Il a le dos courbé et a des coins pointus de chaque côté, cela symbolise le positif et négatif, bon et mauvais etc, en clair la dualité. Ils sont à chaque opposé du même cerf volant et se ressemblent pour pouvoir former une unité. Traditionnellement la "voile" était faite de la peau de bananier et cette tradition existe toujours à Tabanan. Ce cerf volant à un humérus male devant et féminin à l'arrière et ils doivent faire un son harmonieux.
LE JANGGAN
Le janggan est le cerf volant dragon et le plus spectaculaire de tous. Selon la mythologie hindoue la Terre repose sur le dos de la tortue Benawang Nala et le dragon Naga Basuki s'est entouré autour de la Terre. Ils sont tous les 2 les protecteurs de la stabilité de la Terre. Le janggan est donc le cerf volant le plus sacré. Avant qu'il ne vole pour la première fois une cérémonie spéciale doit être faite pour installer un esprit dans le cerf volant. À cause du caractère sacré du janggan il ne doit jamais toucher le sol, il est donc très important que ceux qui le font voler le rattrapent quand ils le font descendre après son vol. La tête du janggan est sculptée et très décorée et il peut atteindre jusqu'à 120 mètres de long, aussi avant et après chaque vol ce cerf volant doit être purifié. Il faut savoir aussi qui existe des versions non sacrées de ce cerf volant qu'on peut ainsi retrouver en train de voler au dessus des rizières.
FESTIVAL DE CERFS VOLANTS
Ce festival a lieu à différentes dates et a généralement lieu dans la région de Sanur ( en général juillet/aout). Des centaines de troupes de cerfs volants des 4 coins de Bali se lancent dans une compétition pour piloter leur immense cerf volant aux tailles et couleurs différentes, même des équipes internationales participent à ce festival, chaque participant se doit de revêtir la tenue traditionnelle Balinaise. Ils font leur entrée au festival bien souvent accompagné d'un orchestre : gamelan qui ajoute à l'esprit jovial du moment. A la base cet évènement était lié à la religion : pour célébrer la saison agraire afin de remercier pour les bonnes récoltes et souhaiter que cela se perdure l'année suivante. Avec le temps c'est devenu une compétition où les banjars envoient leur groupe de jeunes pour tenter de gagner un prix (somme d’argent.) Une catégorie pour " nouvelle création " est généralement mise en place cela inclus donc des designs incroyables allant de dieux hindou à des voitures, motos etc et il faut que le cerf volant de cette catégorie ait été créé durant l'année. Cela prend plusieurs semaines voir mois pour créer de tels cerfs volants, les jeunes du banjar étant supervisés par les ainés et pour transporter ces cerfs volant géants on utilise des camions généralement, ce qui requiert une escorte spéciale lors de la traversée de petites routes Balinaises.