Directions a bali

Les directions à Bali : un concept spirituel étonnant

A Bali il existe un système de directions qui vous étonnera fortement et qui pourrait rendre confus n'importe qui n'ayant pas connaissance de ce concept qui est spirituel et régit bien des aspects de vie des Balinais comme vous pourrez le constater dans l'article. 

L'orientation à Bali commence avec la montagne sacrée le gunung Agung qui est le domaine des dieux hindous. Vers la montagne il s'agit de la direction kaja car le mont Agung est un emplacement central mais aussi la demeure des dieux (à noter que dans certains villages pour la direction kaja les gens se réfèrent à la montagne la plus proche d'eux qui est clairement visible et non au mont Agung), elle est donc la direction la plus sacrée. A l'opposé du kaja il y a le kelod qui est la direction vers les élévations les moins élevées et loin de la montagne sacrée, vers la mer donc. On ne peut pas traduire les directions kelod et kaja, les gens du nord et du sud de l'ile qui diront kaja vous pointeront une direction opposée mais ceux qui diraient "utara" le nord et "selatan" le sud pointeront alors dans la même direction. Les Balinais croient que l'océan est le domaine du sous monde, source de peur et de forces nocives les Balinais sont donc très prudents quand ils vont à la mer, peu de Balinais savent nager, c'est pourquoi c'est bien souvent qu'à marée basse qu'ils s'aventurent et toujours pas loin du bord. 

La deuxième direction la plus sacrée après le kaja est le kangin vers le soleil levant, le soleil étant une importante manifestation du dieu suprême. Quant au kauh il est là où le soleil se couche, il est l'opposé du kangin et est moins sacré. Les 8 directions du compas consistent en 4 points cardinaux : kaja, kangin, kelod, kauh et leurs divisions intercardinales : kaja kangin, kelod kauh, etc et à tout ceci est ajouté la position centrale. Chacune de ces 9 directions habite un aspect de Dieu nommé différemment et chaque aspect a sa couleur et ses caractéristiques associés. Ce concept de kaja/kelod, sacré/profane, haut/bas est très imprégné chez les Balinais, par exemple les villages sont alignés selon ce concept kaja-kelod, les temples aussi tout comme les maisons. Le chef de famille vit dans le bâtiment le plus kaja des batiments de l'enclos familial et tout le monde dort avec sa tête vers le kaja ou kangin. La direction kelod vers la mer et donc loin du "siège" de pureté ; on pourrait penser qu'elle est impure alors que ce n'est pas le cas, les Balinais la considèrent comme pure  puisque lors de certaines cérémonies religieuses ils s'y rendent pour s'y purifier ou y purifier des objets sacrés et que lorsqu'ils meurent leurs cendres repartent vers la mer pour devenir un ancêtre.  Quant à l'homme il n'est qu'une petite part de l'univers hindou Balinais mais il contient sa sructure comme microcosme. Le corps de l'homme est constitué de 3 parties : la tête, le corps et les pieds et tout comme l'univers le microcosme a 3 parties : le plus haut monde des dieux et cieux, le milieu celui de l'homme et l'enfer. L'homme est fait par rapport à une sorte d'échelle de l'univers avec exactement la même structure, tout comme l'univers : la tête est considérée comme la plus pure car elle contient l'âme, c'est pour cela qu'il ne faut pas toucher la tête d'un Balinais même les enfants, la partie du milieu est quant à elle neutre et en dessous de la ceinture c'est considéré comme impure c'est pour cela qu'en entrant dans un temple on doit porter une ceinture traditionnelle qui permet de marquer cette séparation.  A moins qu'un Balinais puisse s'orienter correctement dans l'univers d'équilibre dicté par le kaja et le kelod il se sent inconfortable et perdu car il n'est pas en harmonie avec son environnement, il n'y a rien pour le guider !

 

Voici le dessin récapitulatif des directions que nous avons fait pour vous :

en encadré les noms des directions accompagnés des couleurs et dieux qui leur correspondent

Directions bali

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.


 de couverture par Dewa

 

religion & croyances Traditions & société