Tenue traditionnelle balinaise

La tenue traditionnelle des Balinais

 

Bali, Bali une ile remplie de couleurs. Vous n'aurez de cesse d'être en admiration devant les Balinais revêtant leurs plus belles tenues traditionnelles pour aller aux cérémonies religieuses ou assister par exemple à un mariage etc. Les Balinaises élégantes et sur leur 31 ressembleraient presque à des princesses dans leurs tenues aux couleurs vives. Quant aux hommes un aura de sérénité se dégage d'eux. Derrière ces tenues il y a des codes et tout un tas de symboles que nous vous invitons a interpréter avec nous. 

 

LES FEMMES

Pour les femmes, ou les petites filles, la chevelure a son importance. La coiffure préférée est le chignon qui rappelle celui de la jolie princesse Drupadi, l’épouse de l’un des frères Pandawa, dans le Mahabharata. Les femmes qui ont les cheveux courts rajoutent souvent des fausses mèches afin de pouvoir le porter. Mais il est important que celles qui ont la longueur de cheveux suffisante les attachent et soient soigneusement coiffés ainsi les mèches de cheveux ne tombent pas dans la zone du temple et le sacré du temple est maintenu . Et pour les événements spéciaux, comme leur mariage, leur limage de dents, ou lorsqu’elles dansent, on pique dans les cheveux des jeunes filles une multitude de fleurs en métal doré, c’est très joli, mais cela pèse très lourd ! 

Il y a très longtemps, pour se vêtir, les femmes enroulaient un long morceau de tissu appelé sapuk tout autour de leur buste. Les danseuses et les mariées, de nos jours le portent encore mais les autres femmes, elles, mettent le kebaya qui est en général en dentelle colorée et transparente et en dessous est porté un corset. Puis pour le bas est porté le kamen qui est une pièce de tissu d’environ 2m de long en général en batik imprimé qui s’étend jusqu’aux chevilles. Le kamen féminin se porte de droite à gauche, contrairement au kamen masculin et il symbolise le pouvoir d’équilibrage des hommes. Les femmes ont le devoir de protéger les gens qui les entourent, elles sont donc toujours sur le chemin de la vérité. Maintenant on trouve des kamen déjà tout faits, plus pratiques et cousus tels une jupe longue. Enfin par dessus le kebaya est noué une ceinture : selendang qui permet de séparer la partie pure et impure de notre corps. Quant aux couleurs du kebaya il est attendu qu'il soit de couleur blanc qui symbolise la pureté ou jaune qui représente le triomphe, la prospérité lorsqu'on se rend au temple. Lors de funérailles les Balinaises porteront des kebaya noirs ou de couleurs sombres et lors d'invitations sociales tels que mariages etc c'est champ libre et bien souvent des couleurs vives sont portées. L’ensemble est très coloré, mais toujours bien assorti. Les enfants s’habillent comme les adultes, mais il existe pour eux des tenues toutes faites achetées sur les marchés, où le sarong est remplacé par une jupe longue, ce qui est bien plus pratique !

LES HOMMES

Les hommes portent sur la tête une sorte de turban : l'udeng.  L'udeng blanc sera mis pour aller au temple, de couleur sombre pour les funérailles et de motif batik pour les évènements sociaux. Les 2 pétales de l'udeng symbolisent le positif et le négatif et la pétale de droite (le positif) doit être plus haute que son opposé afin de symboliser la supériorité du dharma (bien) sur le adharma (mal). Le nœud de l'udeng doit toujours être placé au milieu du front, ce qui symbolise l’origine de la concentration de l’esprit, tandis que le bord droit vers le haut symbolise la concentration sur l’adoration de Dieu Tout-Puissant. A savoir qu'il existe aussi différents catégories d'udeng. Pour aller au temple les hommes portent une chemise blanche, dans d'autres occasions chemise d'une autre couleur ou sombre si pour funérailles. En bas l'homme porte un kamen qui va jusqu'aux cheville et symbolise que les hommes doivent pouvoir marcher largement car ils ont également de larges responsabilités. La pointe du kamen est pointue et tournée vers le bas pour symboliser la masculinité. 
Puis une partie du kamen est recouverte d'un tissu de saput à la longueur plus courte. Le saput est un symbole pour couvrir l'aura de la masculinité. Pour un lien fort entre le kamen et le saput, un petit selendang appelé umpal pour les hommes est nécessaire et attaché sur le côté droit de la taille et symbolise la vérité, l'umpal est quant à lui caché sous la chemise.

 

L'UDANG : TURBAN LOCAL

Sachez qu'il existe plusieurs style de udeng, par exemples les prêtres utilisent un " udeng mangku " qui les distingue du peuple. Vous avez aussi les pecalang qui sont des hommes de sécurité traditionnels qui eux utilisent un jejantaran signe de leur rôle de force de sécurité. 

Il existe également trois catégories d'udeng portés par les hindous balinais, dont l'Udeng jejateran, l'udeng balinais typique utilisé pour les activités de culte et qui a un nœud plat devant, placé entre les yeux comme symbole du cundamani ou du troisième œil ; Udeng dara kepak, l'udeng utilisé par les dirigeants qui possède une caractéristique distinctive qui couvre la tête, symbolisant la capacité d'un leader à protéger le peuple ; et Udeng beblatukan, utilisé spécifiquement par les pemangku ou prêtres balinais qui ont pour caractéristique de n'être qu'un couvre-chef avec un nœud arrière noué au bas, symbole de la priorité à l'intérêt public plutôt qu'à l'intérêt personnel.

RELATION ENTRE LES ÉNERGIES SPIRITUELLES ET NOS TENUES TRADITIONNELLES

Il y a 6 chackras ( énergies spirituelles ) localisées dans nos corps humains et qui sont contrôlés par nos tenues traditionnelles.

Le troisième oeil " ajna "

Il est connecté à l'énergie pure : l'esprit est associé à l'éclaircissement. Ainsi le but pour un homme de porter l'udeng est de lier et concentrer sa conscience à un point de pureté totale et de la distinguer de tous ses désirs personnels qui font un homme échouer.

La gorge " vishudda " 

Elle est associée à la connaissance, la sagesse et compréhension, cette zone reste ouverte et des flux circulent librement.

Le coeur " anahata "

Il est connecté à l'air et associé au partage, l'amour, la dévotion, le service désintéressé et la compassion. Il est au dessus de la frontière créée par le selandang ( la ceinture que les Balinais portent sur leur tenues de cérémonie ) et bien qu'il soit couvert par une chemise ou un kebaya il est ouvert et coule librement. 

Le nombril " manipura "

Connecté pour tirer il est associé à l'immortalité, la gloire, le pouvoir et la puissance, l'autorité et la richesse. Ces désirs sont harnachés par le selandang ( rappel : notre ceinture pour nos tenues ).

Les organes génitaux " svadhisthana "

Connecté à l'eau ils sont associés à la famille, procréation, des fortes envies sexuelles et le rêve. Ces instincts sont exploités par le saput et sabuk.

Le périnée " mulhadhara " 

Connecté à la terre il est associé à la base, à la sécurité, des conforts physiques de base et des besoins biologiques de base et l'abri. Ces instincts sont exploités par le kamben.

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

 

Traditions & société