Tumpek Wayang, le jour des marionnettes d'ombres
- Par bali-reve
- Le 03/06/2016
- Dans Evénements & Fêtes religieuses
Ce 20 avril 2019 les marionnettes d'ombre sont à l'honneur car c'est LEUR jour qu'on appelle " Tumpek Wayang ". Ce jour la tous les marionnettistes et ceux qui possèdent des marionnettes d'ombres ou les instruments accompagnant les spectacles feront une cérémonie spéciale pour celles-ci. Beaucoup sont ceux qui appellent cette cérémonie " Odolan wayang " : l'anniversaire balinais de ces marionnettes ...
A tumpek wayang des offrandes sont présentées à Sanghyang Iswara, dieu des marionnettes d'ombre.
Les marionnettes seront sorties de leur boite et mises en position debout comme si un spectacle avait lieu ( cela peut aller jusqu'a 100 marionnettes ! ) puis elles seront bénies. Cette cérémonie ne se fait pas en public mais dans l’enclos familial.
Ce jour est aussi très important pour les Balinais car il est le jour de la naissance du dieu Kala. Dans la mythologie on raconte que Kala est le résultat d'une mauvaise conception du dieu Shiva avec son épouse Uma, c'est pour cela qu'à Bali lorsqu'un enfant nait durant le tumpek wayang sa sécurité et santé sont en danger à moins que ses parents fassent une cérémonie appelée " Sapuh Leger" qui protégera alors l'enfant d'être hanté par Kala qui est un mauvais esprit. Durant cette cérémonie de sapuh leger la présence d'un marionnettiste faisant un spectacle est requise.
Suivez notre page pour ne pas manquer nos dernières actualités.
de couverture d'article : farisshidqi de Pixabay
événements & fêtes religieuses