20 lieux à visiter à Lombok
- Par bali-reve
- Le 20/10/2017
- Dans Lieux à découvrir à Bali
Lombok qui signifie "piment" en javanais commence à acquérir sa propre notoriété. Il faut dire qu'elle offre tous les charmes des tropiques avec ses ravissantes plages de sable blanc, ses eaux cristallines qui regorgent de beaux fonds marins, ses forêts luxuriantes et ses sentiers qui passent par les rizières et plantations de tabac ainsi que sa population Sasak qui contribue à la culture de cette ile. Lombok ne s'oppose en rien à Bali, les deux iles possédant des charmes différents et complémentaires. Bali et Lombok sont deux aspects d'un même pays et il est toujours bon de pousser jusque Lombok d'où vous ne repartirez pas déçus croyez nous ! Découvrez donc notre liste de quelques lieux à visiter à Lombok qui a tant à vous offrir.
# 3. CASCADE DE MANGKU SAKTI
L'eau qui coule à cette cascade vient du lac Segara Anak et l'eau est laiteuse car elle comporte du souffre et la croyance veut que cette eau sert à guérir de certaines maladies de peau.
Pour y aller - A Papar Sekretariat au village Sajang vous pouvez si vous le voulez engager un guide local. Du bureau c'est approximativement à 3 km en voiture/scooter. La route n'est pas très bonne et peut être dangereuse. Une fois au parking il vous faudra compter 20 - 30 min pour rejoindre la rivière et cette cascade.
# 6. CASCADE TIU KELEP
Cette cascade se mérite : compter au moins 3h de trajet depuis Mataram puis la route qui mène jusqu'à la cascade est en mauvais état il vaut donc mieux prendre le guide qui se trouve à l'entrée du chemin. Selon le mythe si on nage en rond à cette cascade cela mènera à la jeunesse éternelle. Ça coute rien d'essayer.
# 7. LE MONT RINJANI
Ce volcan culmine à 3 726 m et est le deuxième plus haut volcan d'Indonésie. Il revêt une grande importance spirituelle pour les hindous et les sasak qui montent en pélerinage au lac et au sommet pour y déposer des offrandes aux dieux et esprits. Le Rinjani fait partie des 3 montagnes sacrées avec l'Agung de Bali et le Bromo de Java. A 600 m en contrebas du cratère un magnifique lac en forme de croissant le Danau Segara Anak " Enfant de la mer "
Photo par rina agtiana de Pixabay
# 8. TAMAN WISATA SESAOT
Sesaot est une zone forestière protégée, dont 57% est naturelle. Il y a une rivière Nyet Aiq et plus de 40 sources naturelles qui traversent différentes parties de cette forêt. Lorsque le fleuve coule du mont Rinjani, il est considéré comme sacré par le peuple Sasak.
# 11. LE LAC SEGARA ANAK
Il y a un mythe local qui raconte que si le lac vous semble profond lorsque vous le regardez c’est un signe que vous vivrez longtemps. Le nom Segara Anak signifie enfant de l’océan. Ce lac est un lac de cratère qui se trouve à l’ouest du Mont Rinjani. Compter 8h de trekking pour y accéder, ce lac se trouve à 2 000 mètres d’altitude.
Photo par Wisnu WIDIARTA de Pixabay
# 12. VILLAGES SASAK
Les villageois de Bayan Sasak continuent de vivre dans les anciennes traditions malgré le monde moderne. Un autre village Sasak qui accueille davantage les touristes et offre la possibilité de rencontrer le peuple Sasak et comprendre leur mode de vie : le village Sade Le tissage traditionnel faits par les femmes sont aussi mis en vente la bas.
Sinon encore un autre village Sasak : Dusun Senaru, ses habitants vous le feront visiter contre une donation.
# 13. LA PLAGE DE SELONG BELANAK
Réputée pour sa plage de sable blanc et son eau cristalline mais aussi bien pour les surfeurs débutants vous aurez l’occasion d’y voir passer des fermiers passer avec leurs troupeaux de vaches. Splendide coucher de soleil aussi et quand la nuit tombe vous verrez la lumière des bateaux de pêche sur la mer.
# 14. PLUS ANCIENNE MOSQUÉE DE LOMBOK EN BAMBOU : MASJID BAYAN BELEQ
Cette mosquée fut construite par Syeh Gaus Abdul Razak un missionnaire musulman à Bayan au 16ème siècle. Cette mosquée de forme carrée et des murs de 125 cm de haut à peu près et sont faits de tressage de bambous qui tiennent debout sur la pierre de fondation. Le toit quant à lui a la forme d'un meru et au sommet de celui ci decoration de bois qui ressemble à une couronne. La forme du toit de cette mosquée décrit l'influence Hindou Javanaise qui était venue avant l'islam. En plus de la mosquée comme le bâtiment principal, vous verrez que six autres constructions qui l'entourent. .À l'intérieur de ces six constructions il y a la tombe de l'ancêtre musulman Bayan. Vous pourriez aussi voir quatre tombes avec la taille différente et la position irrégulière dans le côté sud de la mosquée. Au-dessous des tombes ont été enterré les premières personnes de Bayan qui développèrent l'islam de Lombok et le premier missionnaire d'islam à Bayan.
# 15. PALAIS D'EAU : TAMAN NARMADA
Ce palais d'eau fut construit comme palais d'été pour le roi Anak Agung Ngurah Gede Karangasem qui règna sur Lombok jusqu'en 1894. Après 1894 quand cela tomba aux mains des Hollandais ce palais d'eau fut ouvert au public. Le design de ce lieu représenterait le mont Rinjani et son lac et était important pour le roi qui ne pouvait plus aller en pèlerinage jusqu'au Rinjani. En effet le Rinjani a une symbolique particulière puisque considéré comme sacré. Le lac du Rinjani étant un lieu pour le rituel important de Mulang Pekelem qui se déroule tous les ans au Rinjani lors de la cinquième lune du calendrier lunaire. Cette cérémonie est un ancien rituel de fertilité fait par les hindous pour maintenir l'équilibre dans l'univers. Des centaines de personnes font le pèlerinage et de l'or et des animaux sont jetés en offrandes dans le lac du Rinjani. Sur ce site à visiter il y aurait une sorte de " source de jeunesse éternelle" où les hindous vont pour prier et purifier leur aura et serait aussi importante pour les adorateurs de Shiva qui croient que cette eau aurait des pouvoirs de guérison.
# 18. VILLAGE DE SUKARARA
A ce village la plupart des femmes doivent savoir tresser. Il est considéré qu'elles ne seront pas dignes de se marier avant de savoir tissser. Ce savoir est passé de génération en génération. Vous aurez donc la possibilité d'être en contact avec ces tisseuses lors de votre passage à ce village.
# 20. SNORKELING SUR LES ILES OUBLIÉES
Lombok possède d'autres iles Gili que les 3 fameuses ( Gili Air, Gili Trawangan, Gili Meno) et qui sont tout simplement sauvages et qui offrent des fonds marins incroyablement riches. On peut facilement y aller en bateau depuis Lombok pour y passer la journée et faire un tour sur plusieurs de ces iles afin d'y faire du snorkeling.
Photo par Taylor Simpson de Unsplash