Rizières de Jatiluwih et leur système subak
- Par bali-reve
- Le 26/02/2018
- Dans Lieux à découvrir à Bali
Situées à Tabanan les rizières de Jatiluwih ( en balinais cela veut dire vraiment merveilleux ) sont classées au patrimoine culturel de l`Unesco depuis 2012. Pourquoi ? Pour leur système subak : une institution qui remonte au IXe siècle.
Le subak existe depuis plus de mille ans si on en croit certains et il y a aussi plus de 1 000 subak. Les fermiers balinais se sont mis construire des aqueducs élaborés et des systèmes de tuyauterie de bambou pour porter de l'eau au sommet d'une série de champs de riz en terrasses. Grace à cela l`eau peut couler, avec la gravité, de champ de rizières à champ de rizières. Le subak existe depuis plus de mille ans si on en croit certains et il y a aussi plus de 1 000 subak. Les fermiers balinais se sont mis construire des aqueducs élaborés et des systèmes de tuyauterie de bambou pour porter de l'eau au sommet d'une série de champs de riz en terrasses. Grace à ca l`eau peut couler, avec la gravité, de champ de rizières à champ de rizières.
La communauté appelée Subak gère tous les problèmes pouvant être liés à l`irrigation, s`assurer d`une répartition équitable de l`eau. Le subak donne aussi des avantages sociaux en renforçant les possibilités entre ses membre de maintenir un lien social, ceci se reflète dans les activités communes que les membres font.
La distribution d`irrigation de l`eau entre les membres repose sur le principe d`ayahan : le droit des membres de disposer de l`eau en échange du ngayah : travail gratuit pour la communauté subak. Tous les membres ont le même droit d`utiliser l`eau qui est reparti en calculant la quantité d`eau disponible pour l`ensemble de la communauté.
Un subak comporte tous les paysans en particulier dans la production du riz. Le subak n`est pas seulement responsable de l`entretien et de la construction des canaux d`irrigation, tunnels, aqueducs mais il coordonne aussi le plantage du riz et l`organisation de rituels d`offrandes. Par exemple si le subak constate qu`il n`y aura pas assez d`eau pour la communauté il suggérera de planter des plantes ou légumes qui consommeront moins d`eau. Ses membres sont principalement des hommes car ils représentent leur famille. Les femmes aussi jouent un rôle par rapport aux cérémonies. Le subak n`a aucun lien avec les institutions gouvernementales. L`autonomie du subak est garantie par les régulations légales balinaises.
Il y a 3 sortes de membres dans la communauté :
- les prêtres
- membres actifs : ils se chargent du travail essentiel de l`entretien et de gestion du système d`irrigation
- membres passifs : qui préfèrent payer pour l`entretien
Il y a aussi 2 types de réunions :
- réunion régulière et courte ou les membres actifs se voient pour discuter de la répartition des taches
- réunion générale pour discuter de choses plus importantes, tous les membres doivent y participer.
Le subak reflète le concept philosophique de Tri Hita Karana qui vise à une relation harmonieuse entre les domaines de l’esprit, du monde humain et de la nature.
Suivez notre page pour ne pas manquer nos dernières actualités.
de couverture d'article par Dewa de Bali Rêve