Spiritualite bali

10 éléments spirituels de Bali à découvrir

L'ile de Bali est chargée de concepts spirituels que les Balinais essaient de suivre au quotidien, c'est ce qui crée une part de l'identité de ce peuple à majorité hindoue. Parfois complexe à comprendre et surtout tellement d'éléments qui contribuent à la spiritualité des Balinais qu'on ne sait plus trop où donner de la tête, nous avons donc décidé d'évoquer avec vous 10 notions portant sur ce thème.

1. La philosophie d'équilibre

Les Balinais croient qu'il y a 2 forces opposées qui sont requises pour maintenir l'équilibre de l'univers, il s'agit du concept de Rwa Bhuneda. L'existence de la dualité est ce qui amène une balance cosmique à l'univers, si il y a le bien il y a aussi le mal d'ailleurs c'est pour cela que nous mettons des offrandes pour les dieux mais aussi pour les démons afin de maintenir cet équilibre. Le bonheur équilibre aussi la tristesse, la naissance équilibre la mort etc tout a un opposé qui est nécessaire. Pour symboliser cette dualité les Balinais utilisent la métaphore du noir (qui représente le mal) et blanc (qui représente le bien), c'est pour cela que vous verrez pas mal de tissus à carreaux noir et blanc attachés à des arbres ou à des statues afin de rappeler ce concept de dualité. 

 

2.  Des arbres sacrés

Vous verrez souvent de grands arbres aux racines qui pendent tels de longs cheveux et dont le tronc est habillé de tissu. La plupart de ces arbres sont des banians qui sont sacrés car on dit qu'ils sont le lieu où les dieux et les esprits des ancêtres décédés aiment traîner. Shiva et Durga adorent être autour du banian, ce qui leur permettent d'émettre de grandes quantités d'énergie spirituelle. Ainsi des sanctuaires sont construits pour apaiser les dieux et leur donner un endroit agréable pour se détendre. De plus, certains habitants croient que l’énergie spirituelle du banian attire les démons du coup des cérémonies de purification sont régulièrement effectuéees en particulier dans les banians près des cimetières et il y a aussi généralement un sanctuaire spécial dédié à les apaiser et les éloigner.


3. Rites de passage

Les rites de passages dans l'hindouisme Balinais ne sont pas des célébrations mais des étapes de vie importantes religieusement et ils coincident en général avec des éléments physiques : naissance, puberté, mariage, mort etc. Il y a au total 13 différents rituels de passage qui commencent alors même que le bébé est dans le ventre. Dans certains cas les rituels sont reportés afin de les faire en commun avec d'autres personnes afin de se partager les frais.

 

4. Offrandes

Partout à Bali on ne peut passer à côté de cela tellement elles sont partout. Une offrande est une sorte de sacrifice de soi, les gens dépensant de l'argent et du temps ils y mettent donc une partie d'eux même. Les offrandes pour les plus hauts aspects de Dieu doivent être belles et bien présentées, elles sont toujours sur des plateformes au dessus du sol tandis que les offrandes des démons sont simples et mises au sol. 

 

5. Eau sacrée

L'eau bénie dans la religion hindoue de Bali contient des forces mystérieuses et peuvent nettoyer des impuretés spirituelles et protéger des démons, elle accompagne tout cérémonie hindoue-balinaise. L'eau a le pouvoir de neutraliser et nettoyer les péchés. Les lieux propices pour faire le melukat sont les montagnes, le croisement de deux rivières, les sources ou encore la mer. Ces lieux sacrés émanent des énergies positives. Pour maximiser les résultats il est préférable de faire ce rituel lors de certains jours. Comme sa fonction est de gagner la bonté et l'apaisement la cérémonie de melukat peut être faite par les hindous mais par toutes les autres personnes : touristes etc du moment que sont respectées les étapes du rituel. 



6. Le supernaturel

A Bali vous verrez de nombreuses cérémonies religieuses mais derrière cette image de Bali se cache un sujet tabou : la magie noire et les esprits maléfiques. Et oui sur cette ile si attrayante par sa culture on a du mal à penser que cela puisse exister. Et pourtant nombreux sont les Balinais à toujours croire en la magie noire ou qui connaissent toujours une histoire de personne en ayant été victime ou ayant vu un spectre (et on a une belles liste d'esprits maléfiques) !

 

7. Karma et réincarnation

Les Balinais hindous croient qu'après la mort le corps du défunt doit être dissoud pour retourner à ses éléments originaux. Durant le processus de crémation (appelé ngaben) il y a le rite de purification qui libère l'esprit de son enveloppe temporaire sur Terre, la dissolution facilitant à l'esprit son voyage vers sa nouvelle "existence". Il y a des périodes de "paradis" et d' "enfer" ,  leurs longueurs dépend du karma de la personne. Une personne peut retourner dans une caste plus haute ou comme un animal (on considère que le pire est d'être réincarné en chien), une plante, là encore c'est en fontion du karma. Cette vie que nous avons aujourd'hui est un plaidoyer pour le prochain "voyage" de vie. Etre né dans ce monde est une opportunité d'utiliser l'intelligence et la conscience de l'humain comme étant l'être le plus élevé et qui doit chérir le "véhicule". Les Balinais hindous croient que notre incarnation actuelle n’est qu’une étape dans le processus menant à une autre et meilleure réincarnation qui dépend du meilleur karma ou des actes que nous accomplissons dans la vie actuelle...

 

8. Le balian

Selon les Balinais il y a 2 choses qui peuvent affecter la santé, ce qui peut être vu : sekala et de forces subtiles qu'on ne peut voir : niskala et le stress, chakras bloqués, esprits mécontents ou mauvaise harmonie avec les ancêtres sont une partie de ce qui domine cette sphère. Quand le niskala est déséquilibré cela peut créer toute sorte de problèmes de santé, et dans ce cas souvent va voir un balian dans l'espoir d'arranger les choses. Comme une sorte de chaman ou de médium il existe différents sorte de balian selon les maux qu'on souhaite guérir que ce soit spirituellement ou physiquement. 

 

9. Nos anges gardiens

À Bali on a une croyance différente qu'en Occident par rapport aux anges gardiens. Nous les considérons comme étant au nombre de 4 nous les appellons kanda empat et ils sont pour nous davantage nos 4 frères/soeurs invisibles qui veillent sur nous ou peuvent aussi nous causer du mal selon certaines conditions ....

 

10. Les 3 relations

Ici il existe le concept de Tri Hita Karana qui lie ensemble la relation d'une personne avec Dieu, la nature et l'humanité et qui permettent de préserver l'équilibre dans la vie des Balinais et du monde spirituel et physique, ces 3 relations doivent être harmonieuses. Cela aide à prendre le commandement et responsabilité de notre : vie, relations et environnement.  

 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

religion & croyances