La maison traditionnelle balinaise : reflet de croyances
- Par bali-reve
- Le 14/07/2022
- Dans Religion & croyances
Pour les Balinais la maison qui abrite le temple familial constitue leur bien le plus précieux car elle est la maison de leurs origines. Il faut savoir que les maisons balinaises sont construites selon un concept bien précis et qu'on veille à appliquer, de plus les croyances viennent se mêler à toute construction de maison balinaise où de nombreuses générations se succèdent et où on habite en communauté.
La structure, signification et fonction d'une maison balinaise est dictée par des principes fondamentaux. Pour les Balinais la maison est comme un être humain : avec une tête (temple familial et son lieu sacré ancestral), un torse et des bras (cour et lieux de vie et de repos), un vaisseau : un autel destiné au dieu Indra qui se trouve au centre de la cours, des jambes et des pieds (cuisine et grenier à riz) et même un anus (fosse à ordures ou porcherie).
Des règles magiques ne controlent pas que la structure mais aussi le batiment et l'occupation de la maison, par exemple ce n'est que lors d'un jour auspice spécifié dans le calendrier religieux que l'on peut construire et habiter une maison. Une maison balinaise est construite sur un terrain plutot spacieux, entouré de murs et qui consiste en une famille ou un certains nombre de familles apparentées qui habitent dans une même enceinte et ont le même temple familial. La disposition, taille, proportions de tous les batiments qui sont dans l'enceinte sont dictés par une série de règles complexes appelées asta kosala kosali. La maison qui est une chose vivante doit être en harmonie avec le patriarche de la famille. Il est donc naturel que le système de mesurements pour construire le bale soit basé sur le microcosmos, le corps lui même. Mais qu'est ce qu'un bale ? Un bale est un pavillon rectangulaire avec habituellement toit de chaume/tuiles, la proportion, nombre de colonnes, position dans l'enclos sont déterminés par la tradition et caste d'orgine du propriétaire. Une maison balinaise contient 4 pavillons principaux (voir plus bas lesquels) construits aux point cardinaux. Si une grande famille vit dans l'enclos ces 4 bale ne sont pas assez et on peut en construire davantage. Le concept de construire selon le microcosmos s'applique également pour toutes les autres sructures balinaises traditionnelles de la maison. Par exemple on prend différentes mesures du corps du chef de la maison, la plus importante des mesures étant la longueur de l'index, la largeur du petit doigt, la largeur des 3 doigts du milieu et la largeur du second doigt de l'index. De ces mesures un set de 3 batons de bambou sont faits et sont utilisés comme des batons de mesure pour les piliers du bale et structures associées. Les mesurements basiques pour la disposition de la maison sont pris par rapport à la longueur et largeur du pied du propriétaire. Les dimensions du mur extérieur sont quant à elles déterminées par l'étendue des bras tendus et la distance entre le coude et le pouce tendu du propriétaire.
DÉTAILS SUR LA CONSTRUCTION D'UNE MAISON BALINAISE
Dessin par Rochelimit
Avant d'accéder à l'enceinte d'une maison traditionnelle Balinaise on doit passer par l'angkul angkul qui est l'entrée principale de la maison et dont la fonction est presque la même que la porte de candi bentar mais fonctionne davantage comme une entrée (le point 10 en image plus bas montre ce à quoi ressemble l'angkul angkul) La différence entre le angkul angul et la candi bentar est visibles par le fait que l'angkul angkul possède un toit qui relie les 2 batiments parallèles. Une fois passé cette entrée on se trouve face au aling aling (point 11 du dessin) qui est un petit muret pas très haut et qui sert à ce que les démons ne puissent pas entrer, et oui ces derniers sont incapables de contourner des objets et donc ce muret. On a alors accès à la cour (natah et point 1 du dessin) où se trouvent différents éléments de la maison traditionnelle balinaise que voici :
- Temple familial - pura keluarga (point 2 de l'image) Chaque maison traditionnelle doit avoir d'avoir un temple familial qui est aussi connu sous le nom de pamejaran ou sangga. Il se trouve dans la partie la plus sacrée de la maison au nord est. On y trouve notamment les autels dédiés aux ancêtres.
- Bale menten (point 3 de l'image) Il s'agit du pavillon pour le chef de famille, les parents ou encore pour une jeune fille non mariée. Ce bâtiment se trouve au nord, il est partagé en 2 : partie gauche pour la famille et la partie de droite permet d'entreposer des objets servant pour les cérémonies, peut aussi être un lieu de prière, sacré.
- Bale dauh (point 5 de l'image) Il s'agit du pavillon où on reçoit les invités et peut également servir de chambre. Le bale dauh se trouve du côté ouest, il a la même forme rectangulaire que le bale manten mais son sol doit être plus basse que le bale manten. Le caractère unique de Bale Dauh est le nombre de poteaux qui diffèrent d'une maison à l'autre et a une désignation spéciale pour le nombre de poteaux.
- Bale sekapat. (point 4 de l'image) Il ressemble plus à un gazebo à quatre piliers. Cet endroit est généralement utilisé comme salle de détente pour les membres de la famille et on y espère que chaque membre de la famille se connaîtra mieux. De plus, ce lieu devrait également rendre plus harmonieuse la relation entre les membres de la famille.
- Bale gede. (point 6 de l'image) Ce pavillon est également de forme rectangulaire avec 12 piliers et sert à accueillir des cérémonies importantes de la famille. A cause de sa fonction qui est assez sacrée il doit donc être plus élevé que le bale manten. Cette partie de la maison traditionnelle doit aussi avoir une taille beaucoup plus grande que les autres bâtiments. Car en dehors des rituels traditionnels le bale gede est également utilisé pour rassembler et servir de la nourriture balinaise, y compris des offrandes brûlantes. On peut aussi y dormir en dehors de cérémonies.
- Jineng/lumbung - grenier à riz (point 8 de l'image) qui est le domaine de la déesse Dewi Sri. Sa marque de fabrique est dans sa position la plus haute et est conçue comme une grotte. Il est fait de bois tandis que son toit est fait de paille sèche. Cependant le grenier à riz est maintenant assez rare à trouver dans les maisons balinaises traditionnelles avec des matériaux traditionnels. Actuellement il est principalement construit avec du sable, du ciment et des briques. Le toit n'est plus en chaume, mais en tuile. Le bâtiment est fait assez haut, car il est utilisé pour stocker le grain sec. Avec cette chambre, le grain sera protégé des attaques d'oiseaux, des rats et aussi des champignons qui apparaissent généralement dans les endroits humides. Ensuite, le fond sert généralement à stocker le grain qui n'a pas été séché au soleil. Maintenant on utilise davantage le lumbung pour stocker d'autres choses il a beaucoup perdue de sa fonction originelle.
- Paon : la cuisine (point 7 de l'image). Elle se trouve toujours au sud, direction associée à Brahma, dieu du feu.
- Enclos à cochon (point 9 de l'image). Elle se trouve toujours dans le coin kangin-kelod (lever du soleil dans la direction opposée aux montagnes).
- Tugu (point 12 de l'image). Il s'agit d'un lieu sacré dédié au dieu des mauvais esprits situé dans l'enclos. Ce dieu joue le rôle de gardien qui chasse les mauvais esprits.
En complément de cet article nous vous invitons à lire celui ci qui vous permettra de mieux comprendre le microcosmos balinais et l'importance des directions cardinales pour les Balinais
https://www.balireve.com/blog/culture-traditions/les-directions-a-bali-un-concept-spirituel-etonnant.html
Suivez notre pagepour ne pas manquer nos dernières actualités.