Tedung

Les majestueuses ombrelles balinaises bien plus qu'une déco

 Durant vos vacances à Bali vous avez surement aperçu des ombrelles décorant les temples hindou, on les appelle tedung ou pajeng. Mais elles n'ont pas pour fonction principale de décorer les temples comme on pourrait facilement le croire ...

 

Les villages des environs de Mengwi et de Klunglung à Bali répondent à la demande croissant de ces belles ombrelles. 

Toutes les tedung sont entièrement faits mains et requièrent du temps pour être fabriquées; elles sont en général faites par une famille ou un expert appellé "undagi" et qui a les compétences pour les créer. Ce savoir faire est passé de génération en génération. 

Le tedung est faite de : bambou pour le cadre de travail, de fil, de tissu de coton et de bois pour le mât. Tedung ou pajeng est divisé en 2 types: Tedung Agung et Tedung Robrob. Tedung Agung est  habituellement décoré avec du tissu de couleur sur ses bords tandis que le Tedung Robrob est décoré avec des petites balles faites de fils de laine sur ses bords. La hauteur et la largeur de tedung bali a un calcul typique, non seulement que ces calculs sont appliqués pour déterminer le nombre de nervures de bambou qui il y aura le tissu cela est aussi basé sur le calcul de bah bangung (largeur x hauteur) et en utilisant la mesure traditionnelle tels que Depa, Lengkat et Pengurip.

En général chaque couleur du tedung a une signification tels que

- carreaux noirs et blancs (poleng) symbolise l'harmonie

- le noir est pour le dieu Vishnu (qui maintient l'harmonie)

- le rouge pour le dieu Brahma (créateur du monde)

- le blanc pour Shiva (dieu destructeur)

- le jaune pour la gloire

Mais d'autres combinaisons de couleurs existent par exemple en fonction de la caste : Brahmanes utilisent le tedung blanc, les Ksatriya utilisent le tedung noir, les Pasek le jaune et les Pande le rouge. La couleur utilisée dépend aussi des 3 temples du village : Bale Agung le rouge, Puseh : le noir, pura Dalem le blanc

Quand les Balinais font par exemple une cérémonie de Melasti (purification des temples et des effigies religieuses) les tedung sont utilisés pour protéger les barong, rangda, pratima. On dispose également les tedung dans les temples hindou lors des odalan (anniversaire de temple)

Le tedung est aussi le symbole de la montagne ce qui veut dire aussi l'ombre de l'univers, protégant l'humanité des dangers.

 

Suivez notre page Facebook Bali Revepour ne pas manquer nos dernières actualités.

religion & croyances