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Quelle est la place de la lune dans l'hindouisme Balinais?

La lune a un rôle important dans la vie religieuse des Balinais, elle est la base du calendrier balinais Saka indiquant la venue de cérémonies importantes, c'est pour cela qu'à chaque pleine et nouvelle lune les Balinais se rendent au temple, mais pourquoi exactement ?

La lune est essentielle pour les Balinais puisque le calendrier Saka qui est un des 3 calendriers que les Balinais utilisent : calendrier Grégorien, calendrier Pawukon qui est très complexe et le calendrier Saka qui lui est constitué de 12 mois lunaires comportant 29/30 jours par mois, chaque mois commençant le jour après la nouvelle lune. Et un treizième mois est ajouté tous les 30 mois pour se raccorder au calendrier solaire. Ce calendrier Saka permet notamment de fixer chaque année la célébration de Nyepi : jour du silence et qui correspond au premier jour du calendrier Saka. 
 

Durant la pleine lune les Balinais croient que quand elle claire et brillante Chandra le dieu de la lune donne ses bénédictions à travers la lumière lunaire. Quand d'autres cérémonies coincident avec la pleine lune elles deviennent alors plus importantes. A l'occasion de la pleine lune nombreux sont les Balinais à aller à une source sacrée pour se purifier car les pouvoirs de purification seraient à leur niveau maximum. 

Une cérémonie importante de pleine lune est Purnama Kedasa qui a lieu après la dixième pleine lune du calendrier Saka. Les Balinais croient que c'est le jour où le dieu Ida Sang Hyang Widhi Wasa descend sur terre pour bénir ses habitants et apporte la prospérité à la Terre.

Durant la nouvelle lune les Balinais prient Surya la dieu du soleil pour lui demander d'éclairer leurs pensées négatives et de les rappeler vers la lumière, de les guider vers la nuit noire. C'est un rappel que la vie a ses hauts et ses bas, que les mauvais moments sont suivis des bons mais que ces 2 états ne sont pas figés et qu'on ne peut s'accrocher à aucun des deux. Symboliquement pour nous Balinais tout est en mouvement constant tout comme les cycles de la lune. Cette cérémonie de nouvelle lune sert aussi à nous rappeler d'être vigilant envers nous même et autour de nous, de ne pas sortir de notre chemin parce qu'on est dans le noir. 

Une célébration importante en rapport avec la nouvelle lune est Siwa Ratri qui est lors de la 7eme nouvelle lune du calendrier Saka, ce jour là il s'agit d'une nuit sacrée d'introspection et de célébration du dieu Shiva et cette nuit est connue comme étant la plus longue à cause de ses rituels. Lors de Siwa Ratri les Balinais prient pour le pardon de leurs péchés terrestres et pour le soutien et la force du dieu Shiva afin d'atteindre leur moi supérieur.

Siwaratri commence généralement avec une prière matinale à 6h du matin et continue durant la journée et nuit jusqu'au lendemain matin. Durant ce temps il ne faut pas parler pendant 12h, ne pas manger pendant 24h et ne pas dormir durant 36h. Durant la nuit il y a des rituels où il est demandé au fidèle de rester éveillé et de méditer toute la nuit pour intensifier les énergies qui aident à élargir la conscience et libérer le karma.  Le sens de ces pratiques est de rappeler aux Balinais de rester vigilants et de toujours garder les dieux à l'esprit lorsqu'ils naviguent dans l'obscurité symbolique de la nuit.

La philosophie de Siwa Ratri remonte à l'histoire folklorique d'un chasseur solitaire nommé Lubdaka qui était à la chasse et se perdit dans le désert. Le soleil s'était déjà couché et il était dans le noir, seul alors il grimpa à un arbre pour éviter les animaux sauvages. Il avait peur de tomber de l'arbre s'il s'endormait, alors il commença à cueillir des feuilles et à les déposer dans un étang en contrebas tout en chantant des prières au dieu Shiva. Il resta éveillé toute la nuit et rentra sain et sauf le lendemain. Quand Lubdaka est mort, il a été accueilli par Shiva dans l'au-delà et ses mauvaises actions ont été effacées parce qu'il avait médité pour Shiva cette nuit-là. 


La lune fait aussi partie du folklore balinais dont la fameuse légende de Kala Rau qui explique l'apparence d'une éclipse lunaire :
Kala Rau était un démon qui s'est déguisé en dieu pour boire de la fontaine de la vie éternelle mais Vishnu découvrit cela et coupa la tête de Kala Rau. Son corps mourut, mais comme Kala Rau avait déjà pris une gorgée de la fontaine, sa tête continua à vivre. Depuis lors, la tête coupée de Kala Rau fou amoureux de Ratih (déesse de la lune) la chasse à travers le ciel. De temps en temps, Kala Rau parvient à manger Ratih, mais comme il n'a pas de corps, Ratih réussi à s'échapper et la poursuite continue.

 

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