Rituels d'une enfance Balinaise : cérémonie 3 mois du bébé
- Par bali-reve
- Le 01/06/2020
- Dans Religion & croyances
Quand un bébé nait à Bali il est considéré comme un être presque divin. Pendant son enfance de nombreux rituels auront lieu à des dates précises choisies avec grand soin pour marquer certaines étapes mais aussi pour payer un tribu au monde invisible : aux dieux, aux ancêtres et esprits. Certaines cérémonies du cercle de vie se déroulent même bien avant sa naissance.
Quand le foetus a environ 6 mois et a une forme humaine et que les kanda empat (les 4 gardiens de chaque Balinais) font déjà office de gardes il doit avoir lieu une purification pour les parents et les prières sont pour que l'enfant soit fort et en bonne santé. Souvent les futurs papas ne coupent pas leurs cheveux durant toute la grossesse afin de témoigner à leur épouse leur soutient durant cette grossesse.
A la naissance les cérémonies sont davantage dirigées vers les kanda empat que vers le nouveau né et plus vers le placenta qui est l'un des 4 gardiens qui ne part pas à la naissance, on le considère comme le frère jumeau de l'enfant. Le placenta est lavé, placé dans une noix de coco jaune sur laquelle des symboles sont incrits, enveloppée de tissu blanc et enterrée à droite de l'entrée de la maison si un garçon et à gauche si une fille. On enterre avec cette noix de coco des offrandes, morceau de tissu de coton, des fleurs, des pièces chinoises, tous ces objets enterrés représentent les compagnons du bébé qui le protégeront toute sa vie. Sur la terre qui recouvre le tout on pose une pierre sur laquelle on met une jeune plante ou une pousse d'arbre. Un peu d'eau du bain du bébé est censée être jetée à cet endroit chaque jour tout comme un peu du lait qui doit être posé sur la pierre avant de nourrir le bébé. Juste après la naissance c'est considéré comme une période de grand danger pour la mère et l'enfant durant 12 jours car on dit qu'ils sont comme de la viande fraiche et attireraient les démons, le bébé étant faible tout doit être fait pour le protéger.
Les parents sont considérés comme impures après la naissance, pour le père c'est jusqu'à ce que le cordon ombilical tombe et pour la mère c'est pendant 42 jours, ils ne peuvent participer à des activités religieuses ni entrer dans un temple durant cette période là. Le cordon ombilical est le dernier lien physique avec les kanda empat, après qu'il tombe la connection devient spirituelle et mystique, il y a alors une petite cérémonie qui placera l'enfant sous la protection du dieu des enfants : Sanghyang Kumara qui veille sur eux jusqu'à ce qu'ils perdent leur première dent de lait. Puis chaque jour une offrande sera mise à l'arrière de l'endroit où l'enfant dort habituellement. Quant au cordon il est gardé par la suite dans une jolie boite pour la cérémonie des 3 mois balinais de l'enfant.
Quand le bébé a 12 jours une petite cérémonie doit être faite même si certaines familles l'omettent. La raison de cette cérémonie est que le chiffre 12 est important pour les Balinais tout comme les chiffres 3,5 et 7. Des offrandes sont alors faites pour le bébé dans la cuisine qui est la maison de Brahma et la localisation de Vishnu et au temple familial la place de Bhatara Guru. Cette cérémonie est la première où le bébé reçoit de l’eau sacrée. Parfois on profite de l’occasion pour déterminer la nature de l’esprit qui s’est réincarné en le bébé, lequel de nos ancêtres est en lui. Dans ce cas là nous rendons visite à un balian pour savoir cela ainsi que ce que l’esprit exige pour sa cérémonie des 3 mois balinais. Dans la cas de mon petit frère de 17 ans il est la réincarnation d’un de nos grands pères tandis que ma petite cousine qui a 17 ans elle aussi son esprit serait la réincarnation de l’épouse de ce grand-père. Pour mon petit frère on fait souvent des comparaisons à mon grand père car il est aussi grand que lui et a des mimiques que mon grand-père avait également. Quant à ma fille elle serait la réincarnation d’une femme de la famille qui est revenue sur Terre pour récupérer ce que sa descendance a perdu avec les jeux d’argent et de hasard c’est à dire des terres etc, bon ça reste à voir …
À 1 mois et 7 jours ( un « mois » selon le calendrier Pawukon est de 35 jours) il y a une cérémonie pour la maman et l’enfant qui signale la fin d’impureté de la maman.
Parfois certains parents décident de faire une cérémonie spéciale " ngempugin " lorsque la première dent du bébé apparait. Au temple familial des offrandes sont donnés aux dieux et ancêtres pour demander que les dents du bébé continuent de pousser comme il faut et soient fortes et en bonne santé.
La naissance de jumeaux : fille et garçon cela est considéré comme une calamité, un mauvais présage. On pense que ces jumeaux ont commis un inceste dans l'utérus et des cérémonies de purification rigoureuses sont nécessaires. Traditionnellement ils devraient être séparés à la naissance, élevés par différents membres de la famille et mariés l'un à l'autre quand l'âge est venu mais bon cela ne se fait plus maintenant.
LA FAMEUSE CÉRÉMONIE DES 3 MOIS BALINAIS
Telubulan est le plus important rite pour le bébé il s’agit des 3 mois balinais de celui-ci et il a pour but de faire reconnaitre le bébé au monde. Avant cette cérémonie le bébé n’a pas le droit de toucher le sol car on craint qu’il soit en danger car les mauvais esprits rodent par terre. Lors de cette cérémonie les personnalités de l’ancêtre qui sont dans l’âme du bébé sont censées partir pour permettre au bébé de poursuivre sa vie sans être encombré par les souvenirs de son ancienne vie. Les premiers mois du bébé sont sacrés car il garde la connexion avec les esprits et a une âme pure.
La famille fait venir un prêtre au temple familial où ils donnent des offrandes au dieu du Soleil et des 5 éléments.
Le bébé est béni avec de l'eau sacrée, le prêtre fait rouler un oeuf sur son corps pour lui donner de la force puis des petits bracelets en coton sont attachés aux mains et aux chevilles après avoir été mis sur la tête de l'enfant; ils symbolisent l'espérance d'une vie riche et la longévité. Parfois il recevra aussi des bracelets pour les mains et chevilles en argent ou en or, cadeau des parents ou de la famille ainsi qu'un collier amulette où se trouve une partie de son cordon ombilical pour qu'il soit protégé. On coupe aussi une mèche de cheveux du bébé considérés comme impures. Un poussin ainsi qu'un canard toucheront la tête du bébé et parfois on trempera ses pieds dans une bassine d'eau où il y a un poisson ceci afin de le présenter au monde. Dans certaines régions de Bali le bébé est mis sous une cage tressée en rotin. Le prêtre lui donnera alors son nom même si maintenant il est donné dès la naissance et le bébé pourra alors rentrer dans les temples. On demande aussi à la déesse Pertiwi ( déesse de la Terre ) de protéger le bébé de tout mal.
Aussi en général on mange du babi guling ( cochon de lait ) pour fêter cela mais tout dépend de nos moyens financiers. Une telle cérémonie coute cher à cause des nombreuses offrandes et de la nourriture car en général de grandes familles à Bali. Les parents peuvent faire pour l'occasion une petite cérémonie puis lorsque une cérémonie commune est faite l'enfant même si n'est plus un bébé peut participer quand même pour compléter sa petite cérémonie faite quand il était plus petit.
Suivez notre page pour ne pas manquer nos dernières actualités.